Rechercher
  • Stéphane BARRAL

Choisir un vidéaste pour son mariage en 4 points

Mis à jour : 27 déc. 2020

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes convaincu(e)s de l'interêt du vidéaste pour votre mariage, si ce n'est pas le cas, nous vous invitons de lire cet article avant de commencer celui -ci afin de comprendre parfaitement ce que nous allons expliquer.


Un mariage fait partie des événements phares d'une vie. Il est donc primordial afin d'en garder de magnifiques souvenirs. Cet article est le fruit d'une expérience de plus de 8 ans dans la vidéo / film de mariage ainsi que des dizaines d'analyses et retours d'expérience que nous avons effectués ces dernières années. Dans ce post, nous avons pris soin de cibler les 4 points essentiels dans le choix artistique du vidéaste. Nous les développerons dans l'ordre.




Le style, les couleurs, la musique vous ont plu et vous avez eu quelques frissons...



1- Le Style propre a chacun

Notre premier conseil sera celui du style, alors en tout premier lieu nous vous invitons à sélectionner une dizaine de vidéastes proches de chez vous ou des lieux où se déroulera votre mariage. Naviguez sur les sites internet ou réseaux sociaux (ça marche aussi) et prenez le temps de regarder 2 à 3 vidéos / vidéastes. Cela peut paraître long, mais rassurez-vous, bien souvent un style vous accrochera avant que vous n'ayez visionné toute la sélection. Le style, les couleurs, la musique vous plairont et vous aurez quelques frissons... Si vous accrochez c'est que vous êtes sur la bonne voie. Si rien ne vous transcende et que vous ne ressentez pas d'émotion c'est que vous devez sélectionner d'autres vidéastes jusqu'à ce que vous trouviez le style + les émotions / frissons...


2- Le choix sur la durée du film

5 minutes : c'est trop court !!! 15 minutes : Toujours trop court... 30 minutes : C'est trop court aussi !

60 minutes : C'est long.... 90 minutes : beaucoup trop long...

En fait, il existe pas de durée qui corresponde à tout le monde. Selon notre analyse, le timing idéal pour une majorité de jeunes mariés est de 40 minutes accompagnée d'une vidéo courte de 3 minutes (le Trailer). La meilleure option reste d'adapter le timing à votre souhait tout en écoutant les recommandations du vidéaste. Exemple : On ne peut pas obtenir d'un film de 20 minutes qu'il retrace l'intégralité des discours si ces derniers font plus de 15 minutes.

La meilleure solution reste un seul et unique film parfaitement réalisé et un timing adapté avec une part des discours (les passages les plus marquants) et de l'autre, les moments le plus marquants de votre mariage. Réussir cela, c'est le défi d'un bon vidéaste.


3- Le Prix juste pour vos envies

C'est l'étape la plus complexe car lorsqu'il y a le critère du prix, il faut comprendre et analyser sa construction.

Ce n'est pas forcément le prix le plus haut qui vous offrira le meilleur film, et c'est la même chose pour le prix le plus bas qui offrira un moins bon film. C'est faux. Avant toute chose, sachez qu'il n'y a pas de base réelle car il s'agit d'une prestation artistique (comme pour la photo). Qui dit artiste dit des prix qui s'envolent parfois très haut. Un peu comme les tableaux dont les prix peuvent parfois être "délirants"... pour beaucoup, mais accessibles pour d'autres.

Comment se construit un prix :


- Le temps de captation :

Pour un mariage, si le vidéaste est présent des préparatifs du matin jusqu'à la pièce montée ce qui reste la meilleure option pour couvrir la quasi totalité des événements de la journée), le pris sera forcément supérieur à celui d'une captation de la cérémonie civile au vin d'honneur.. Logique.

- Le matériel : Disposer d'un très bon matériel et savoir s'en servir est un atout indispensable. La beauté des images et leur cohérence cinématographique, les couleurs, les transitions d'images, le son etc sont votre dû et ... Sont en grande partie liés au matériel: caméras, micro, stabilisateurs sans oublier l'ordinateur et logiciels qui permettent de nombreuses possibilités au montage. Le coût pour disposer d'un très bon matériel est très élevé pour un vidéaste, bien plus que pour la photographie car la prise de son est essentielle ainsi que les stabilisateurs pour obtenir une image au top. Posez la question, si elle n'est pas mentionnée dans la prestation (c'est votre droit): de quel matériel le vidéaste se servira pour filmer votre mariage?


- Les options : Pas forcément indispensables mais certaines options apportent une réelle valeur ajoutée a votre film.

Le Drone, qui offre des images aériennes et donneront vraiment du contexte dans le film car son objectif est clairement de valoriser les lieux de votre mariage.

Le second vidéaste afin d'avoir deux angles de vue pour un film encore plus dynamique. On y trouve aussi des options comme des Coffrets Premium et autres, on en parle en-dessous.


Le rendu final : Qu'obtenez-vous à la fin ? Vous me direz le film, je vous répondrai ok... Mais comment, sous quelle format, quelle forme etc... Si je vous dis: "Voilà la clé USB de votre mariage!", on sera sur un registre différent que si je vous dis "voilà le film de votre mariage" et que je vous remets ce joli Coffret Premium avec, à l'intérieur, une sublime clé USB accompagnée de petites choses personnalisées qui vous sautent aux yeux et vous comblent déjà de joie ! Notez qu'il est important d'avoir une date de restitution, si elle n'est pas précise, vous devez au moins disposer d'une période. Selon une petite analyse sur 30 couples, la date de restitution idéale se situe entre 30 et 60 jours pour 90% d'entre eux, Au delà, les couples sont moins dans la dynamique.


Le statut & les garanties : S'entretenir avec un professionnel, c'est déjà la réponse a toutes vos questions lors du RDV. Il ne doit pas y avoir la moindre incertitude, cela doit être un coup de cœur. Le professionnel vous soumettra donc un contrat avec des garanties claires. Il doit être en règle avec ses assurances en cas de problème. Sans aller très loin, imaginez-vous que le vidéaste blesse un invité avec son drone par exemple, cela peut devenir très problématique s'il ne possède aucune assurance ou bien n'est pas déclaré sous un statut d'entreprise : Société, auto-entrepreneur etc.. Vous avez plus de garanties avec un professionnel déclaré qu'avec monsieur ou madame X qui vous propose un tarif meilleur marché car pas déclaré, donc pas officiel au niveau des textes de loi. Le malheur qui arrive malheureusement assez souvent est de vous retrouver sans nouvelles à quelques semaines ou jour du jour J... Je vous laisse imaginer la déception... Et trouver un autre vidéaste dans le même style, prix et dispo sur le champ... c'est quasiment perdu !

A retenir : Un Pro = déclaré = garanties.





Pensez aux avis clients, c'est souvent utiles pour se faire une idée






4 - Et enfin le Feeling entre vous

On arrive au dernier point qui est essentiel pour départager une égalité. En effet votre choix s'est arrêté sur deux vidéastes qui répondent le mieux à vos critères mais il va falloir prendre la décision finale. Je vous recommande un rendez-vous physique, téléphonique, voire par visio, cela se fait de plus en plus. Arrangez-vous que votre moitié soit présente, préparer toutes vos questions et dans ce rendez-vous, voyez celui, celle qui vous correspond le plus a vos valeurs. Par exemple pensez à l'organisation qui est une valeur essentielle dans le métier de vidéaste de mariage. Prise de note, présentation claire de sa part, bref votre choix final doit être une évidence.


En résumé : Choisir son vidéaste, doit être le mix parfait entre: le Style, le film et le prix en fonction de vos souhaits. Rappelez-vous d'une chose, le budget que vous allouerez au film de votre mariage est très important car c'est le souvenir unique, une capture de l'ambiance exceptionnelle de ce jour. C'est un objet que vous gardez et partagerez toute votre vie. Autant qu'il soit réussi et fidèle à la beauté de l’événement.


 Réalisation de films pour Mariages, Evénements et Professionnels

13cd32d30c5e14ac84454a7d7692dbdd.png
78dbc9c84d0124b0b9f63b896b12b3f1.png
linkedin-icon-logo-png-transparent.png
vimeo-icon-vector-25.png

© 2021 The RockTeam Studio / Tous droits réservés

Mentions Légales