Rechercher
  • Stéphane BARRAL

Un vidéaste / Caméraman pour son mariage ? 4 raisons de dire oui !

Mis à jour : janv. 7

C'est la question que l'on se pose lorsqu'on est en train de préparer son mariage : y a t-il vraiment un intérêt de prendre un vidéaste quand on a déjà un/une photographe ?

Dans cet article, on vous partage 4 raisons qui vous aideront a mieux comprendre l'intérêt d'un vidéaste.

Un mariage fait partie des événements qui marqueront votre vie. Rien que ça... Nos parents se sont mariés, nos grands parents aussi. Avez-vous vu leurs photos de mariage ? Mieux encore, avez -vous vu leur film de mariage ?? Il est possible que vous ayez vu les photos de mariage de vos parents mais pas celles de vos grands parents, ou alors une seule photo...

Et pour le film, de grandes chances que non... c'est bien dommage mais c'est une question d'époque. Mais si il y avait eu le film de mariage de vos parents ou grands-parents, je reste persuadé que vous l'auriez déjà vu...





"Dès le début, les émotions sont grandes, elles sont déjà intenses..."




Nous y sommes, c'est le jour de votre mariage, le Jour J ou le D DAY (à l'américaine). Il s'en est passé du temps entre l'annonce de la date de mariage (Save The Date) et aujourd'hui. C'est passé vite paradoxalement car jusqu'à hier, vous n'avez cessé d'être dans la vérification et la planification.

Le soleil se lève, vous savez que cette journée sera la plus belle. Tout est enfin prêt, vous avez mis toute votre énergie pour faire ce dont vous avez toujours rêvé... Les événements que vous allez vivre ce jour vous marqueront à vie !

La majestueuse robe qui n'attend que d'être portée, comme l'élégantissime costume, les préparatifs vont commencer et vous êtes déjà tous les deux surexcités... Les heures défilent et la pression monte au fur et a mesure...la coiffeuse a sublimé Madame; et Monsieur est déjà sur son 31... quel 31 !! Vous êtes en train de réfléchir à de nombreuses choses et votre petit cœur commence a s'emballer. C'est normal car vous souhaitez que tout soit parfait ! Les invités commencent à arriver, on décroche la robe du cintre, et les regards des demoiselles d'honneur se tournent vers la future mariée... Plus que le boutonnage à l'arrière, avant de voir apparaître les premières larmes de bonheur de la maman qui déclencheront un pic d'émotion autour d'elle ... Le papa, quant a lui, très ému, enlacera sa fille et cachera sa première larme. Dès le début les émotions sont fortes, elles sont déjà intenses. A suivre...

les préparatifs ont tous un point commun : C'est la naissance des premières émotions !!! Et ce n'est que le début ... Il va y en avoir beaucoup d'autres... tout comme les bonnes surprises que votre entourage (témoins, amis, famille etc....) vous a préparées. Bref, ça va être la folie :)



Raison Numéro 1 : L'image en mouvement

Côté technique : Une seconde de vidéo = 25 photos, d'ou le 25 images / seconde. Il s'en passent des choses en une petite seconde !!!

Commençons par la photo. Elle fige l'instant, plus précisément, elle capte une émotion, un instant clé, un regard rempli d'amour, un sourire naturel et vrai et même un bisous volé !! En réalité la photo est merveilleuse car elle nous rappelle de beaux souvenirs, en flashes back, elle nous projette à nouveau dans l'Instant ! Donc la photo est une prestation que l'on valide haut la main.

La vidéo ne remplace pas la photo: elle s'intègre parfaitement dans la continuité de souvenir, celle de raviver de façon dynamique les scènes tous comme les regards échangés, les sourires, les larmes et les réactions... vous êtes revenu au cœur de tous ces moments.





"Côté ambiance, la vidéo est incontestablement la reine !"




Raison Numéro 2 : L'ambiance retranscrite

Côté ambiance, la vidéo est incontestablement la reine ! En effet, vous allez revivre les différentes cérémonies, religieuses ou laïques de la plus belles des façons ! L'entrée en salle ou l'ouverture du bal sur la jolie musique que vous avez choisie, vous rappelleront ce stress et ces émotions vécus.

On pense aussi aux différentes prises de paroles, notamment les discours des parents, des témoins, amis mais aussi certains messages surprises, souvent drôles (et seule la vidéo peut retranscrire l'humour) que vous ne verrez pas forcément ce jour car ils ont été capturés pendant que vous regardiez ailleurs.... Comptez pas sur nous pour vous en dire plus sur ce point :)

Enfin, les lieux ou se déroulent ces festivités offrent des variations de couleurs tellement magiques que seul le drone qui est là-haut permet de restituer cette ambiance exceptionnelle.



Les scènes clés sont capturées d'une manière différente




Raison Numéro 3 : La complémentarité Photographe - Vidéaste

Pour la photo et la vidéo, il faut savoir que les scènes clés sont capturées d'une manière différente, mais surtout que les objectifs et enjeux sont différents. Par exemple, de nombreuses scènes sont souvent capturées d'un angle qui n'est pas le même, ce qui rend les scènes totalement différentes mais surtout complémentaires. C'est ce qu'on pourrait en partie définir par "l'oeil du photographe & l'oeil du vidéaste". Prenons l'exemple des photos de groupes : ce moment précis où la photo est en première ligne, la vidéo devient alors une force car elle captera des moments exclusifs et même atypiques. Autre exemple, lors des photos de couples, vous êtes avec votre moitié, détendus et à défaut d'être souvent statiques, les photos seront un mix car le/la photographe profitera des idées du vidéaste pour capturer de nouvelles photos, l'inverse marche aussi c'est en grande partie un grand bénéfice de disposer des deux visions (photo & vidéo). Ce qui apporte deux formats complémentaires de souvenirs.




"Revivre ces moments de la plus belle des façons c'est l'objectif du vidéaste."


Raison Numéro 4 : L'expérience Cinématographique

On connait tous le cinéma, on connait aussi Netflix et puis on a tous une série de films qu'on a aimés ou qui nous ont marqués. Ces films nous ont marqués car l'histoire, les acteurs et la bande sonore étaient vraiment exceptionnelles. Allez un petit exercice, quel est votre top 5 de films les plus marquants ? Avatar, E.T, American History X, Là-Haut et Braveheart sont mon TOP 5. Ils regroupent tous les ingrédients que j'aime.

Je les ai regardés des dizaines de fois et ce que j'apprécie le plus c'est que ces films-là me font revenir à l'époque où je les ai découverts. J'adore !! Alors voilà, vous avez sûrement compris, votre mariage, c'est votre Histoire, vous nagerez dans un océan de bonheur, vous allez découvrir de belles surprises, de beaux moments que vous partagerez avec ceux que vous aimez et pour tout dire, revivre ces moments de la plus belle des façons associés à une bande son qui vous correspond, c'est l'objectif du vidéaste. Madame, Monsieur, prenez place dans votre canapé, le film va commencer !


Pour résumer, la vidéo ou plus précisément le film de mariage apporte beaucoup et surtout, il vous plongera dans une expérience unique qui vous rappellera de belles choses et il a un pouvoir bien particulier : celui de resserrer les liens lorsque l'on rappuie sur "play". Donc en un mot : FONCEZ !

 Réalisation de films pour Mariages, Evénements et Professionnels

13cd32d30c5e14ac84454a7d7692dbdd.png
78dbc9c84d0124b0b9f63b896b12b3f1.png
linkedin-icon-logo-png-transparent.png
vimeo-icon-vector-25.png

© 2021 The RockTeam Studio / Tous droits réservés

Mentions Légales