Rechercher
  • Stéphane BARRAL

La vidéo, l'outil indispensable pour son entreprise !

Mis à jour : 27 déc. 2020

La publicité à la TV, vous connaissez ? Tous le monde, et depuis longtemps, voire très longtemps vit avec la pub TV !!

Hollywood chewing gum, Coca Cola, Playstation, Renault, Apple et même Mars "et ça repart" sont passés, et passent encore pour beaucoup à la TV.

Vous me direz, pourquoi ces marques dépensent-elles encore des sommes astronomiques pour de la pub alors qu'elles sont connues à ce jour?


Peut-on vraiment se passer de la pub en tant que grande marque une fois la notoriété quasi au max ?

Et bien l'entreprise Coca Cola qui pour rappel est leader sur le segment des soda dans le monde a décidé pendant une année de ne plus réaliser de publicité afin d'économiser.

Verdict : 30% de CA (Chiffre d'Affaire) en moins et des parts de marché réduite au profit de son concurrent qui est Pepsi.

La marque a analysé la situation et elle est revenu sur le petit écran car entre ce qu'elle débourse pour la publicité et ce qu'elle a perdu dans les ventes de l'année en question, le choix était vite fait!

Donc la publicité pour une grande marque coûte très cher, est très difficile a mesurer lorsqu'une campagne est lancée, mais on perd de l'argent lorsqu'on arrête d'en faire.

On peut se demander : faut-il faire de la publicité en ayant conscience de perdre si on arrête ?

La réponse est : Oui il faut faire de la publicité et oui vous perdrez sûrement si vous arrêtez !

En réalité la somme que vous aurez dépensée pour de la publicité qualitative sera bien inférieure de la somme que vous gagnerez grâce à elle.


Pourquoi la vidéo est-elle devenue l'outil indispensable dont aucune entreprise ne peut se passer ?


Première raison :

Parce qu'internet est devenu le premier média du monde. En France, 80% des foyers bénéficient d'internet à la maison ou sur leur smartphone.







Seconde raison :

Une étude menée en 2020 montre que, 86% des 16 à 64 ans consomme des vidéos quotidiennement. Ce qui rend la vidéo en première ligne avant même la musique (51%)






Troisième raison :

39% des décisionnaires en entreprise contactent un commercial après avoir vu une vidéo de l'entreprise









Quatrième raison :

77% des prospects pensent qu'une marque qui produit des vidéos est plus engagée dans sa mission.








Maintenant que l'on a compris l'intérêt de la vidéo dans la communication de son entreprise ou pour sa marque, nous allons parler des différentes variantes qui existent.

Plusieurs vidéos qui ont un objectif spécifique, parfois différent et qui ont également avantages et inconvénients selon les prospects ciblés.


Le Teaser : Sa particularité est d'être court, généralement de 15 à 30 secondes. Pendant ces quelques secondes, on comprend qu'il va se passer quelque chose prochainement et qu'il ne faudra pas louper cet événement. Cela tombe bien car à la fin une date est annoncée. On attend avec impatience ! Alors on suit la page (facebook, insta etc...) en question car on a accroché ! Le Teaser est réalisé d'images courtes, de titres, de transitions rapides et d'une bande sonore adaptés en fonction du message et de la cible. A noter que la cible du Teaser peut être très large.


Le Trailer : En bon français "bande-annonce" Plus long que le Teaser, 45 secondes à 2 voire 3 minutes.

Comme pour les films de cinéma, il doit donner envie à ceux et celles qui le regardent de poursuivre l'aventure. D'en découvrir davantage et s'intéresser à son contenu. D'où l'intérêt de la réalisation qui doit être aux petits soins car c'est le début d'un succès !


Le Spot Publicitaire : Tous le monde connait, tous le monde la voit au moins 5 fois / jour. Il dure en moyenne 32 secondes, et grâce a un Story Telling ou un scénario, on met en avant un produit, un service ou une marque dans une courte histoire ou une situation qui a comme objectif de donner envie au prospect de posséder ce produit, ce service ou cette marque le plus rapidement possible.

On y ajoute de l'effet, de l'émotion de plus en plus souvent et on accorde une musique qui, a chaque fois que vous l' écouterez désormais, vous rappellera.....la marque :)


Le Film Promotionnel : Appelé aussi BRAND : "image de marque" est la vidéo la plus aboutie autour de votre entreprise ou de votre marque car elle reprend a elle seule, l'ensemble des points importants des videos précédentes.

Ni trop long, ni trop court, attrayant, attirant, explicite, nombreux sont les adjectifs qualifiant un bon film promotionnel.

Le prospect cible doit, à la fin de la vidéo, ressentir le besoin de vous contacter parce que vous l'aurez convaincu que votre entreprise, votre marque est la solution à ses envies ou à ces problèmes.

Beaucoup d'entreprises se servent de ce film en RDV pour appuyer leurs discours et ça marche !


La Vidéo Tuto : (Tutorial ou explicative), vous êtes au cœur de la vidéo à expliquer comment fonctionne le produit. Elle peut se réaliser en Face Cam, sous réserve d'un bon calage de la caméra ou smartphone et aussi d'une bonne lumière que l'on a tendance a oublier !! Et puis sans forcément être calé(e) en montage, on arrive a sortir quelque chose de plutôt pas mal !! L'objectif de cette vidéo est de valoriser un produit par exemple, du packaging au branchement de ce dernier (si il est électronique bien évidemment :) ) et ainsi le rendre bien plus accessible auprès de votre cible. L'achat d'impulsion d'un produit est très souvent liée a une vidéo tuto ou un avis client.



 Réalisation de films pour Mariages, Evénements et Professionnels

13cd32d30c5e14ac84454a7d7692dbdd.png
78dbc9c84d0124b0b9f63b896b12b3f1.png
linkedin-icon-logo-png-transparent.png
vimeo-icon-vector-25.png

© 2021 The RockTeam Studio / Tous droits réservés

Mentions Légales